zaterdag 30 juli 2011

Interview met Fabrice Laurent, coördinator en bezielende kracht achter het P.A.C. (Présence et Action Culturelles)

Fabrice Laurent, coordinateur et animateur du P.A.C. (Présence et Action Culturelles), a pris le temps de partager ses idées sur le projet Couleurs Carolo.


Pourquoi avez-vous choisi la façade du Vecteur et le mur de la Place Rucloux pour ce projet ?
La façade du vecteur n’est pas un projet spécifique à Couleurs carolo. Il s’agit d’un concours lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du 1% artistique (chaque bâtiment public doit consacrer 1% du cout des travaux à l’intégration d’une œuvre d’art). Le projet retenu dépassait 1% et cherchait un coproducteur. Le montage est un modèle de partenariat public-privé.
Le mur Place Rucloux s’est imposé de lui-même. Il se situe sur une Place qui a tout pour devenir l’endroit le plus agréable de la ville avec des cafés concerts, des restaurants, des terrasses.
Combien de gens ont été réuni pour ce projet, et quel genre d’artistes y étaient représentés ? Étaient-ils tous carolos ?
La façade du Vecteur a été réalisée d’après l’esquisse des artistes Frédéric Plateus, Harisson, GianFranco Leroy et de l’architecte Georgios Maillis de RESERVOIR A.
Le mur de la Place Rucloux d’après une œuvre originale du street artist ELNINO 76. Une quarantaine de personnes essentiellement de Charleroi ont participé à la mise en peinture.
Que pensez-vous d’un projet, comme Couleurs Carolo ?
Je pense que personne à Charleroi n’imaginait vraiment l’ampleur de ce projet. Au début, on voyait ça comme une petite opération de couleurs dans la ville! C’est devenu un truc gigantesque qui a demandé des heures et des heures de travail ! Perso, j’ai pris conscience de l’ampleur du projet lors de la conférence de presse en juin ! Toute la presse était là !
Que pensez-vous du résultat ?
Je pense que les deux projets sont très forts ! La façade du Vecteur va lui permettre de renforcer son identité dans la ville. La fresque de ELNINO 76 se veut un message d’espoir et symbolise du redressement de Charleroi. Elle défend l'idée que le changement ne pourra se faire que collectivement (à condition d'y croire). C’est aussi un peu le message de Couleurs Carolo…
Quel était le moment suprême pour vous dans ce projet ?
Difficile de dégager un moment en particulier. Ces dernières semaines ont été vécues à 200 à l’heure ! Peut être la première couche de peinture… C’est à ce moment là qu’on passe de la théorie à la pratique.
Quel est votre opinion sur Charleroi ? Vous y habitez depuis quand ?
Charleroi, on l’aime ou on la quitte… Charleroi, j’y suis né (Maternité Reine Astrid) et j’y ai toujours plus ou moins habité… Cette ville s’est développée pratiquement exclusivement avec l’industrialisation, il n’est donc pas anormal qu’elle se soit effondrée avec le déclin de l’industrie… Aujourd’hui, une nouvelle génération est prête à relever le défi de la reconversion. Et cette reconversion passera par la culture !

dinsdag 26 juli 2011

Deze week: De fakkel van de passie

André Lierneux, gepassioneerd historicus, is heel actief betrokken bij de bescherming van het architecturale en historische erfgoed van Charleroi. Deze zomer mobiliseert hij via de vertegenwoordigers van jongerenorganisaties jongvolwassenen om hun zijn passie voor de stad door te geven. Een passie die ze samen tot uitdrukking zullen brengen door het kasteel van Eaux de Nexans te versieren met tinten met veranderende kleurreflecties. De complexe werken, die bijzondere veiligheidsvoorschriften vragen, zullen
ingewijd worden met een kleurenfeest.

Lees deze Franstalige blog van Sarah voor meer info:
http://sarah.blogs.sudinfo.be/archive/2011/07/25/de-l-or-au-coeur-de-charleroi.html#more

Documentaire sur Couleur Carolo: La mosaïque de la nouvelle vie

http://www.rtbf.be/laune/programme-tv/detail_couleur-carolo?uid=72394878668&idshedule=f77f5e448ee4a5ed7f55bc6a3a262086

donderdag 21 juli 2011

‘De As van Vooruitgang’

Op dit moment is de 4de kleurambassadeur, Fabrice Laurent, coördinator en bezielende kracht achter het P.A.C. (Présence par l’Action Culturelle), kunstenaars en cultuurliefhebbers aan het begeleiden om de gevel van Le Vecteur in een sterk grafisch gekleurd design te schilderen. Le Vecteur is een multidisciplinair centrum gewijd aan nieuwe culturele trends en is gevestigd in een achtergestelde wijk van de stad. Fabrice wil hier een plek voor socioculturele en artistieke activiteiten creëren, een plaats om de aangekondigde vooruitgang te stimuleren. Kunst moet dingen in vraag stellen, en met deze actie tracht hij de positie van kunst en van Charleroi in een nieuw daglicht te stellen.
Om de werken in schoonheid af te sluiten is er een manifestatie voorzien die de droom van een toekomstige culturele as in de benedenstad voorstelt. Dit project van Le Vecteur is een samenwerking met de Franse Gemeenschap.

La Mosaïque de la nouvelle Vi(ll)e

Avant:

Après:


vrijdag 15 juli 2011

‘Mozaïek van nieuw leven in de stad’



Morgen, op zaterdag 16 juli, wordt de gevel van het Ziekenhuis van Notre Dame onthuld. De geboren en getogen Carolo’s en personeel van het ziekenhuis hebben zich een week lang gewijd aan het schilderen van de gevelpanelen in verschillende roodtinten. Jean-Guy Sartenaer, gynaecoloog en verantwoordelijke van de fertiliteitsafdeling, was de kleurambassadeur van dit derde project van Couleurs Carolo in de stad Charleroi. Hij wilde de 99 panelen van de gevel van de site van het ziekenhuis schilderen in verschillende roodnuances, zodat een soort kleurenmozaïek zou ontstaan. Daarvoor ging de gynaecoloog op zoek naar 99 Carolo’s van elke leeftijd, allemaal geboren in een materniteit in Charleroi. Het project loopt door tot in de cafetaria van het ziekenhuis, waar je de rode tinten terugvindt op de papieren onderleggers op de serveerplateaus. Morgen zullen de 99 Carolo’s en hun vrienden een grote picknick met animatie organiseren in het park van het ziekenhuis. 



Morgen: picknick / Demain: pique-nique familiale


Morgen tussen 11:30 en 17:00 is iedereen welkom op een familiale picknick om de mozaïek op de gevelpanelen van het ziekenhuis Notre-Dame te komen bewonderen. Locatie: het park van l'Hôpital Notre-Dame, Charleroi.


Demain, tout le monde est le bienvenue entre 11h30 et 17h sur le pique-nique familiale pour l'inauguration de la mosaïque de la nouvelle vi(ll)e! Location: Parc de l'Hôpital Notre-Dame, Charleroi.


https://www.facebook.com/event.php?eid=190535737672049 

maandag 11 juli 2011

Samenleven

Carmen Nitelet, voorzitster van het wijkcomité Charleroi Noord, is de Kleurambassadrice van de 2de grote fase in het Couleurs Carolo parcours dat de stad stilaan inneemt. Ze mobiliseerde de inwoners van de wijk om de gevels van vijftien huizen rond de Place Michel Levie te schilderen. De inwoners namen deel aan vergaderingen en aan workshops om de kleuren te kiezen en op elkaar af te stemmen met de hulp van professionals. Het resultaat is een zuiders ogend 'Gezelligheidsplein', met vrolijke tinten.

De werken werden afgesloten met een zomers buurtfeest vol muziek, lekkernijen en drankjes, kortom de perfecte start voor nieuw leven in de buurt!

vrijdag 8 juli 2011

Feest in het dorp / Fête au Village

Feest in het dorp! Op zaterdag 9 juli vieren we de inhuldiging van het 'Gezelligheidsplein' op de Place du Nord! Van 14 tot 22 uur is er muziek en animatie, eten en drinken! Be there!

Fête au Village! Samedi, le 9 juillet, on fête l'inauguration de la 'Place de la Convivialité' à la Place du Nord! A partir de 14 heures jusqu'au 22 heures il y aura des concerts, de l'animation, à manger et à boire! Be there!

Meer informatie vind je op de Facebookpagina / Plus de renseignements sur la page Facebook: http://www.facebook.com/photo.php?fbid=246783681998907&set=a.240642029279739.71171.223695990974343&type=1

Hospitalité

Le premier Couleurs Carolo projet est prêt! Avec l'aide et l'enthousiasme  de notre Ambassadeur Couleur Jean Jacques Cloquet, le directeur de l'aéroport de Charleroi, 150 volontaires de l' horeca Carolo ont crée “L’Arche de l’Hospitalité” au point “In & Out” de la ville. Depuis le lundi 27 juin et le 1 juillet dernier les volontaires assisté par des professionels ont nettoyé et coloré les 30 piliers qui soutiennent le Ring à quelques pas de la Gare. Le resultat y est: c'est gai, c'est coloré, c'est propre! Fini le gris et les saletés, avec beaucoup de courage et de peinture, cet endroit triste et grisatre est désormais méconnaissable et joyeux.
Création de Chantal Vincent, architecte  du bureau “Dessin et Construction”  et membre de la Commission Consultative en Aménagement du Territoire de la villede Charleroi.
Chefs de chantier : Olivier Vandenberghe & Georges Thys.


Ce projet d'été apporte de la couleur dans une ville qui en a tellement besoin. Un premier pas sont les couleurs de ce parking, dans les semaines qui suivent d'autres sites seront transformés et colorés. Chaque chantier se termine par une fête pour célébrer la couleur, comme le Salon du Cinéma du 1 juillet dernier.

Mais lorsque la fête sera terminée, les couleurs resteront. L’histoire du projet et ses couleurs deviendront ainsi des témoignages de la mobilisation réussie autour de l’hospitalité, la convivialité, l’amour, …

Sur RTBF/La Une, chaque dimanche soir, jusqu'au au 21 août 2011.
Chaque dimanche soir vers 22h20, jusqu'au 21 août, l’un des six projets sera présenté au grand public dans une série de huit documentaires sur La Une.
Ensemble, ces 8 épisodes présenteront la ville d’une manière inédite.
Du premier jour du chantier à la fête finale, le documentaire retracera un parcours captivant vécu aux côtés de tous ceux qui se sont mobilisés pour faire réussir le projet.
revoir la première émission http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_couleur-carolo-1-8?catchupId=11-TMQDS009-001-PR-1&serieId=11-TMQDS009-000-PR


Les partenaires fondateurs de Couleurs Carolo sont Let’s Colour-Levis, la RTBF et la Ville de Charleroi. Ils sont accompagnés par SANCTA, qui assure la création et la production de Couleurs Carolo.

Gastvrijheid

Het eerste Couleurs Carolo kleurproject staat er! Met de hulp en het enthousiasme van kleurambassadeur Jean Jacques Cloquet, tevens de directeur van de luchthaven van Charleroi, hebben 150 vrijwilligers uit de horeca van Charleroi een "gastvrijheidsboog" tot stand gebracht. Tussen maandag 27 juni en vrijdag 1 juli werd er, onder begeleiding van professionelen, aan de slag gegaan met hoogtewerkers en rolstellingen om de dertig pijlers die de ring van Charleroi onderstutten eerst te reinigen en daarna een vrolijke kleur te geven. Met verfborstels en verfrollen en vooral veel goede moed werden de grijze pilaren door de vrijwilligers omgetoverd tot een speels ogend geheel. Het ontwerp is van Chantal Vincent, architecte bij Dessin & Construction en lid van de Raadgevende Commissie voor Ruimtelijke Ordening van Charleroi.


Dit zomerse project brengt kleur aan in een stad die overwegend grijs wordt bevonden. Een eerste stap in de goede richting zijn de kleuraccenten op deze parking, en in de komende weken worden nog vijf andere plekken in de stad opgefleurd. Elke fase wordt feestelijk afgesloten, en zo konden de vrijwilligers uit de horeca op 2 juli uitblazen op een speciaal voor hen ingericht Filmsalon, waar ze konden genieten van het resultaat van hun harde werk. 
SANCTA media registreert alles en RTBF La Une zendt zondagavond omstreeks 22u50 het verslag uit van deze eerste fase. Allen kijken!